Vie associative

21 sept

 

Une fois le stress de la rentrée passé, l’heure est venue pour beaucoup d’étudiants de s’interroger sur la vie associative. Vous ne comprenez pas la procédure de reconnaissance des associations ? Vous souhaitez proposer une projet mais vous ne savez pas comment le faire subventionner ? Voilà quelques explications.

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Financement des projets et subventions

Lorsqu’une association a un projet qu’elle souhaite concrétiser (conférence, semaine à thème…), elle peut demander à la Direction de la Vie Universitaire une subvention pour mener ce projet à bien. Il est aussi possible pour des étudiants de déposer un projet sans être porté par une association reconnue. La Commission Paritaire du lundi 19 septembre a voté un nouveau règlement qui clarifie le mode d’emploi.

Pour les sommes inférieures à 600€ et/ou l’utilisation d’une salle ou d’un espace de Sciences Po (amphi, hall…) pour moins de 4 heures, la demande est étudiée par les services de la DVU directement.

Pour les sommes supérieures à 600€ et/ou l’utilisation d’une salle ou d’un espace de Sciences Po pour plus de 4 heures d’affilée, la nouvelle Commission de la Vie Etudiante.

Auparavant, ce type de demande était traitée par les deux présidents de la commission paritaire (un président étudiant, un président enseignant), sans que la pratique ne soit clairement règlementée. Ce genre de demande était très rare. L’UNEF demandait depuis plusieurs années une réforme du fonctionnement pour plus de transparence et d’efficacité de la procédure. La mise en place de la Commission de la Vie Etudiante, votée par la commission paritaire de lundi soir vient concrétiser cette demande. La CVE se compose des deux présidents de la commission paritaire, d’un autre élu enseignant et d’un autre élu étudiant issus de la commission paritaire. La CVE se réunira fréquemment tout au long de l’année, et il sera possible de saisir la commission paritaire de Sciences Po en « appel ». Un dossier standardisé est mis à disposition des porteurs de projets qui souhaiteraient saisir la CVE par la direction de la vie universitaire. Cette nouvelle commission permet donc de clarifier le fonctionnement des subventions, le format de la CVE rend la commission efficace, et la possibilité de financer des projets hors association permet à des projets qui murissent en cours d’année de pouvoir également exister à Sciences Po. L’UNEF salue donc la création de la CVE qui renforce le soutien aux initiatives étudiantes de toutes sortes à Sciences Po.

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Permanentes, reconnues… un peu de tri parmi les associations

La réunion de la Commission Paritaire de Sciences Po de lundi soir a voté un nouveau règlement de la vie étudiante qui modifie et clarifie l’encadrement de la vie associative de Sciences Po. Il existe deux grands types d’associations à Sciences Po : les associations permanentes, et les associations reconnues.

Les associations permanentes sont de 3 types :

  • les permanentes « historiques » (BDA, BDE, AS, Junior Consulting, Sciences Po Environnement), qui s’occupent de services stratégiques de Sciences Po.

  • Leurs équivalentes sur les campus en région : BDA de Poitiers, BDE de Menton, etc.

  • Les associations adossées à un programme pédagogique spécifique : associations de master, associations de campus en région… qui se sont enregistrées auprès du responsable pédagogique du programme en question.

Les associations permanentes sont exemptées de la procédure de reconnaissance des associations. Une convention passée entre Sciences Po et les associations permanentes fixe une subvention versée par Sciences Po à l’association et liste les projets que cette subvention peut financer.

Les autres associations doivent passer par la procédure de reconnaissance des associations. Kézako ?

Trois étudiants peuvent déposer un projet d’association en décrivant le but de leur association sur le site dédié à la vie associative à Sciences Po : http://www.sciencespo.fr/etudiants/association/procedure/procedure.htm. Ce site recense tous les projets déposés pour les faire connaître aux étudiants. La date limite pour déposer une association est fixée au vendredi 30 septembre à 17h.

Toutes les associations ayant déposé un projet pourront ensuite se faire connaître de tous les étudiants lors des journées des associations, du lundi 3 au mercredi 5 octobre.

Ensuite, l’ensemble des étudiants pourra voter en ligne sur ce site du lundi 6 au jeudi 10 octobre pour soutenir les 2 associations de son choix. Les associations ayant reçu 120 soutiens seront des associations reconnues de Sciences Po. Elles pourront à se titre bénéficier de droits d’impression et pourront demander des salles pour organiser des évènements.

Les associations créées sur les campus en région de Sciences Po peuvent participer à la procédure de reconnaissance spécifique à leur campus ou à la procédure globale.

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Partis et groupements politiques

Les partis et groupements politiques doivent participer à la procédure de reconnaissance des associations s’ils souhaitent bénéficier des moyens mis à disposition de la vie associative par la DVU. Cependant, tout étudiant ou tout groupement peut militer dans les halls de Sciences Po et y distribuer des tracts même sans reconnaissance en tant qu’association, dans le respect du règlement de la vie étudiante.

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Crédits associatifs :

Les responsables associatifs pourront faire reconnaître sous conditions leur engagement associatif sous forme de crédits ECTS.

Les membres du bureau des associations permanentes sont crédités de 6 crédits dans le cadre d’un projet associatif en master et peuvent l’être pour les projets collectifs sur les campus en région. Par dérogation du Doyen du Collège universitaire, un étudiant du Collège universitaire peut bénéficier de ce dispositif.

Sur demande individuelle, les étudiants engagés dans les associations reconnues peuvent demander l’attribution de 2 crédits. Cette créditation est conditionnée au suivi de cours associatifs (gestion de trésorerie notamment) qui permettront à chaque association d’améliorer sa gestion. Ces cours seront mis en place dans le courant du moins de novembre et auront pour finalité le rendu d’un rapport présentant l’action de l’étudiant au sein de l’association en fin d’année.

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N’hésitez pas à nous contacter en cas de question ou de problème : unef.sciencespo@gmail.com !

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